24 mai 2011 ~ 0 Commentaire

ALGER, CAPITALE DU WEB POUR UNE SEMAINE

swune.jpg

La semaine du Web, tenue du 18 au 23 avril dernier au Cyberparc de Sidi Abdellah, événement premier du genre en Algérie, a attiré un grand nombre de visiteurs. L’originalité de cette manifestation exclusivement dédiée aux métiers du Net réside dans le fait qu’elle ait été animée essentiellement par de jeunes diplômés issus des écoles algériennes ainsi que des étudiants.

A l’occasion de cet événement, des patrons de start-ups, hébergées au niveau du Cyberparc, ont présenté au public des applications destinées aux utilisateurs d’Internet. Parallèlement à cette exposition, une série de conférences a été animée par de jeunes universitaires aux côtés de professeurs et d’experts venus de l’étranger. Si certaines conférences ont été justes utiles, d’autres ont été considérées comme de véritables séances de transfert de savoir-faire pour les participants. Ces derniers ont eu l’opportunité de prendre connaissance de nouvelles solutions utilisées dans les domaines qui les intéressent.

La Semaine du Web a été riche en activités et en conférences: le Joomla Day, une journée consacrée au CMS Joomla marquée par la participation de représentants de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ); le SEO Camp’Day, rencontre pour la promotion des moteurs de recherche; et le Startup Weekend, événement lors duquel des jeunes étaient supposés créer leurs entreprises en 54 heures et dont les meilleurs bénéficieront d’aides financières. Par ailleurs, la Semaine du Web a fait le plein de visiteurs. Certains d’entre eux ont eu l’opportunité de découvrir le Cyberparc de Sidi Abdallah pour la première fois. Des navettes faisant la liaison entre les instituts spécialisés dans le domaine des technologies et le Cyberparc ont permis, d’ailleurs, à un grand nombre d’étudiants de découvrir cet événement. Pour bon nombre d’entre eux, l’originalité de cette semaine conjuguée à la beauté du paysage dans lequel se trouve le Cyberparc ont été une véritable excursion.

Notons, d’autre part, que certains des visiteurs ne se sont pas contentés d’une seule visite considérant probablement que l’événement était trop riche pour en faire le tour en une seule journée. Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication figurait lui-même parmi ces visiteurs récidivistes. Après l’inauguration de l’événement, le premier responsable du secteur des technologies en Algérie s’est en effet rendu deux fois de suite au cyberparc. Pour le moins que l’on puisse dire, la Semaine du Web a réussi à attirer l’attention. Pour ses organisateurs, mais pas seulement eux, cet événement a été un pari réussi.

Startup Weekend: un concours pour les entrepreneurs innovants

L’un des moments les plus importants de la Semaine du Web a été le Startup Weekend. Une véritable compétition mettant à l’épreuve de jeunes porteurs de projets auxquels le défi était de mettre sur pieds un projet d’entreprise en seulement 54 heures. Développeurs, spécialistes du Marketing Web, graphistes et autres artistes utilisant les nouvelles technologies comme support ont rivalisé de créativité pour créer une entreprise devant être jugée rentable et compétitive par les membres du jury.

Quatre équipes ont été désignées comme gagnantes de cette rencontre. Il s’agit de SEO Algérie, Chrilow, Mechanical fluids et Like Means. Ces équipes sont supposées bénéficier d’aides financières afin de créer leurs propres entreprises. Elles devraient également profiter de l’appui du Cyberparc de Sidi Abdallah qui leur garantira des locaux au niveau de son incubateur.

Notons que, de manière générale, les start-ups admises à l’incubateur du cyberparc s’y installent pour une période de deux ans. Durée pendant laquelle elles doivent faire leurs preuves avant de pouvoir voler de leurs propres ailes. Si certaines des entreprises basées au niveau du Cyberparc trouvent encore des difficultés à faire leur chemin, d’autres, par contre, vivent de véritables success stories. Celles-ci ont réussi à avoir pour clients des entreprises de grande envergure. Les start-ups créés à partir du concours Startup Weekend ont une chance supplémentaire puisqu’elles démarrent avec une aide financière.

Le Social Web s’invite à la Semaine du Web

3ème jour de la Semaine du Web au Cyberparc de Sidi Abdellah : professionnels, étudiants et amateurs 2.0 se sont donnés rendez-vous pour découvrir et tout savoir sur le Web Social.

La salle est comble en ce mercredi 20 avril, nous attendons patiemment l’entrée des intervenants : une dream team d’experts venue partager avec nous son expertise et son savoir-faire. La première conférence, animée par Edouard Fillas, spécialiste des stratégies digitales, est consacrée à la e-réputation. Aujourd’hui, avec le Web 2.0, tout est dupliqué et partagé sur la Toile. Tout le monde peut publier n’importe quoi en citant n’importe qui. Que nous soyons une marque, une entreprise ou un individu, notre réputation est devenue numérique, mondiale et publique. Si 20 ans sont nécessaires pour construire une réputation, 5 petites minutes suffisent à un BadBuzz pour la détruire.

La deuxième conférence, sous forme de table ronde, a porté sur le buzz et les médias sociaux. Qu’est-ce qu’un buzz ? Comment générer du buzz ? Comment éviter les BadBuzz ?.. Autant de questions soulevées et débattues par Fadhila Brahimi, experte et coach en stratégie de présence, Soraya Khireddine, cofondatrice du site MinuteBuzz ,et Frank Hashas, gérant et fondateur de Bloxx. Chaque intervenant a ainsi partagé avec nous ses best practices, son expérience en community management et sa vision des réseaux sociaux … La journée se termine, nous quittons la salle: les professionnels avec une nouvelle vision, les étudiants avec une nouvelle orientation et les amateurs 2.0 avec une nouvelle passion. (suite p.2)

www.nticweb.com

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

ARTRES EN COLERE ! NE TOUCH... |
ARTRES EN COLERE ! NE TOUCH... |
Le blog des Cabanes de Péro... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de la résidence Riv...
| Le blog de la résidence Riv...
| blogdivers